Critiques

"« Semianyki express » : ligne directe vers le fou-rire
les Semianyki tissent la trame de l’histoire à travers des gags simples mais furieusement efficaces. Et c’est là toute la force du spectacle : derrière une simplicité apparente un véritable récit se raconte, et chaque personnage est travaillé en profondeur pour lui conférer sa propre identité. Les sketchs s’enchaînent sous forme de saynètes rythmant chaque étape de la vie en train, du wagon restaurant aux clientes pas toujours commodes. Les Semianyki poussent l’audace jusqu’à convier deux personnes du public sur scène, qui deviennent un peu malgré elles (mais pour le plus grand plaisir des autres spectateurs), les nouveaux clowns du numéro.
Si l’atmosphère peut paraître un peu angoissante parfois comme peuvent l’être les vieilles gargotes ou les endroits poussiéreux, l’humour à la fois simple et corrosif se montre très efficace, et la salle rit aux éclats. Le voyage se termine sans autre incident que de grands éclats de rire, et un public conquis prêt pour une nouvelle escale. »
La Depeche.fr- Le 18.11.15

"Dans une ambiance Années folles, les cinq clowns, mimes et comédiens embarquent pour un voyage entre folie poétique, rage inventive et humour corrosif.
Les personnages sont à la fois effrayants, drôles et poignants. Les situations les plus anodines deviennent vite des cauchemars délirants, les objets du quotidien des menaces en puissance. Ce nouvel opus nous invite à l’évasion dans un monde d’une absurdité réjouissante, bien loin de la morosité ambiante. Voyage garanti !"
La Depeche. Fr / Albi – Le 14.11.15

"A partir de là, les gags s’enchaînent dans un esprit proche du burlesque ou du cinéma muet - à cette différence près que ce spectacle s’appuie beaucoup sur la musique et les effets sonores. (…)
Semianyki Express (…) reste délicieusement déjanté et abonde en moments précieux de pure poésie scénique."
Libération – 11.06.15